Les 350 ans de l'Observatoire de Paris

Menu mobile

Événements passés

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

À réécouter, à revoir

Logo france culture

Neptune, cette lointaine inconnue

Radio France culture
05décembre
Reportage, émission

France Culture, partenaire des célébrations des 350 ans de l’Observatoire de Paris, a consacré son émission La méthode scientifique du 5 décembre 2017 à la planète Neptune. Quelle est l’histoire de la découverte de Neptune ? Que savons nous de la planète la plus éloignée de notre système solaire ? Comment est organisé son système d’anneaux ? Que savons nous de ses lunes ? Quels mystères cache-t-elle encore ? De quels moyens dispose-t-on pour son observation ?

Pourquoi le temps passe-t-il ?

Radio France culture
16novembre
Reportage, émission

France Culture, partenaire des célébrations des 350 ans de l’Observatoire de Paris, a consacré son émission La méthode scientifique du 16 novembre 2017 au temps. Que mesure-t-on vraiment quand on mesure le temps ? Notre temps personnel est-il celui de la physique ? Le temps est-il indispensable ? La physique peut-elle se passer du temps ? Que sait-on sur l’origine du temps ?

Soleil : les derniers mystères de notre étoile

Radio france culture
14novembre
Reportage, émission

France Culture, partenaire des célébrations des 350 ans de l’Observatoire de Paris, a consacré son émission La méthode scientifique du 14 novembre 2017 à notre étoile, le Soleil. Qu’est-ce que le Soleil et existe-t-il d’autres soleils ailleurs dans l’espace ? Que doit la Terre au Soleil ? Quelles sont les parts d’ombre du Soleil résistant encore et toujours à la recherche ? Les éruptions solaires représentent-elles un danger ?

La seconde atomique a 50 ans !

Observatoire de Paris
13octobre
Manifestation

La mesure du temps était à l’honneur en ce mois d’octobre 2017. 

Il y a 50 ans en effet, le 13 octobre 1967, la Treizième Conférence Générale des Poids et Mesures décida de redéfinir l’unité de temps du Système International d’unités (SI), la seconde, dans les termes suivants :

« La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 ».

Inauguration publique de la statue Arago

Jardin public de l'Observatoire de Paris, 98 boulevard Arago, Paris 14e.
02octobre
Manifestation

Lundi 2 octobre 2017, une statue en bronze de François Arago (1786-1853), œuvre contemporaine de l’artiste belge Wim Delvoye, a été inaugurée dans les jardins de l’Observatoire de Paris. La cérémonie était publique et s’est déroulée en présence de Claude Catala, président de l’Observatoire de Paris, Hubert Lévy-Lambert, président d’Ars Arago, Bruno Angles, président de l’AX, François Bouchet, directeur général de l’École polytechnique (l’X) et de Wim Delvoye.

Portes ouvertes de la station de radioastronomie de Nançay

Station de Radioastronomie, route de Souesmes, 18330 Nançay
17septembre
Manifestation

L’Observatoire de Paris participe à la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, en ouvrant les portes de sa station de radioastronomie dans le Cher, le dimanche 17 septembre 2017, de 13h30 à 17h30. L’occasion de découvrir ce lieu exceptionnel, centre d’observation et de recherche national en radioastronomie “basses fréquences”, les plus basses fréquences observables depuis le sol.

Saturne par Cassini. ©NASA

Cassini-Huygens : le "Grand finale" !

Cité des sciences et de l'industrie. 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.
15septembre
Manifestation

Le 15 septembre 2017, à la Cité des sciences et de l’industrie, venez assister à la retransmission en direct de «l’ultime plongeon» de la sonde Cassini-Huygens (ESA/NASA). L’Observatoire de Paris, le CNES, L’ESA, le CNRS et la SAF s’associent à Universcience pour vous faire partager cet événement historique.

Cosmos en scène, Télescopes sur Seine

Hôtel de ville de Paris
08septembre
Manifestation

Revivez en replay l’événement sur la chaîne Youtube de l’Observatoire de Paris !

À l’occasion des 350 ans de l’Observatoire de Paris, les astronomes vous invitent à l’Hôtel de Ville de Paris, le 8 septembre 2017, à partir de 19h30 pour une soirée spéciale ! Au programme : confidences sur l’Univers, avant-première de documentaire… et observations du ciel.

Poster Conférences Asteroid Day / 30 juin 2017

Journée internationale des astéroïdes

Université Paris Diderot, Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion - 75013 Paris
30juin
Conférence, rencontre, débat

Le 30 juin a été décrété «Journée internationale des astéroïdes» par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’Observatoire de Paris participe à cette manifestation pour rappeler l’intérêt de ces corps particuliers de notre voûte céleste, dont certains croisent l’orbite de la Terre.

Des conférences avec quatre intervenants scientifiques auront lieu le vendredi 30 juin 2017 à l’amphithéâtre Buffon de l’Université Paris Diderot, à partir de 18 heures et seront suivies d’un débat public.

Le Prince, l'Arpenteur et la Mesure : 350 ans d'Astronomie sans Frontières (2)

Observatoire de Paris (21 juin), Château de Versailles (22 juin)
22juin
Colloque

À l’occasion du 350e anniversaire de l’Observatoire de Paris et du tracé de sa ligne méridienne le jour du solstice, le 21 juin 1667, un colloque international, interdisciplinaire se réunit sous l’égide de l’Observatoire de Paris et du Centre de recherche du château de Versailles.

Le Prince, l'Arpenteur et la Mesure : 350 ans d'Astronomie sans Frontières (1)

Observatoire de Paris (21 juin), Château de Versailles (22 juin)
21juin
Colloque

À l’occasion du 350e anniversaire de l’Observatoire de Paris et du tracé de sa ligne méridienne le jour du solstice, le 21 juin 1667, un colloque international, interdisciplinaire se réunit sous l’égide de l’Observatoire de Paris et du Centre de recherche du château de Versailles.

Affiche Salon du Bourget 2017

Salon international de l'aéronautique & de l'espace

Parc des Expositions du Bourget
19juin
Manifestation

L’Observatoire de Paris sera présent au Salon du Bourget, du 19 au 25 juin 2017. Il partagera un stand avec l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) autour de la thématique de la surveillance du rayonnement cosmique et du programme SIEVERT : Système d’Information et d’Évaluation par Vol de l’Exposition au Rayonnement cosmique dans les Transports aériens. 

Les astronomes changent de coupole ! séance de planétarium et conférences à partir de 18h30

Palais de la découverte, Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
17juin
Conférence, rencontre, débat

A l’occasion des 350 ans de leur institution, des chercheurs de l’Observatoire de Paris vous invitent à un moment de partage sous la coupole du Planétarium du Palais de la découverte. Ils vous exposent leurs  travaux de recherche dans une ambiance conviviale. Avec eux, découvrez l’état des connaissances actuelles sur le système solaire, à la lumière des progrès réalisés au cours des siècles écoulés.

Les astronomes changent de coupole ! Séances planétarium de 11h30 à 16h30

Palais de la découverte. Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
17juin
Conférence, rencontre, débat

À l’occasion des 350 ans de leur institution, des chercheurs de l’Observatoire de Paris vous invitent à un moment de partage sous la coupole du Planétarium du Palais de la découverte et dans l’espace Astronomie. Un rendez-vous pour petits et grands…

Affiche Cosmos et poésie

Cosmos et poésie

École Normale Supérieure. 45 rue d'ULM, 75005 Paris. Salle Dussane.
03mai
Manifestation

Découverte de nouvelles exoplanètes, confirmation de l’existence des ondes gravitationnelles, mission Rosetta, l’espace n’a jamais autant été d’actualité. Notre vision du cosmos change avec le temps, par l’évolution des techniques d’observations, des connaissances. Notre discours sur le cosmos change donc avec lui.

Le mystère de la planète 9

Radio france Culture
28mars
Reportage, émission

Pourquoi la planète X est-elle une arlésienne de l’astrophysique et pourquoi la découvrir serait important ? Comment découvre-t-on une planète sans l’avoir vue ? Pourquoi la découverte d’une planète X pourrait-elle bouleverser notre conception de la formation du système solaire ? Qui la recherche ? L’émission La méthode Scientifique consacrée à la neuvième planète est à réécouter en podcast.

Facebook live : visite exceptionnelle de l'Observatoire de Paris

https://www.facebook.com/lepoint.fr
07mars
Reportage, émission

Le journaliste scientifique Frédéric Lewino pousse les portes de notre établissement pour le découvrir aux côtés de Nicolas Lesté-Lasserre, responsable de la médiation scientifique… Redécouvrez cet événement Culture on live du Point  en replay. 

 

Comment faire la lumière sur les trous noirs ?

Radio France Culture
21février
Reportage, émission

De la théorie à l’expérience : comment comprendre un trou noir ? Le rayonnement de Hawking a-t-il mis en déroute les deux grandes voies de la physique ? L’univers est-il plein de trous noirs ? Pourra-t-on bientôt voir des images des trous noirs ? 

L'Observatoire de Paris, 350 ans, la tête dans les étoiles

Radio France Culture. www.franceculture.fr
16février
Reportage, émission

France Culture, partenaire des célébrations des 350 ans de l’Observatoire de Paris, a consacré son émission La méthode scientifique du 16 février 2017 à l’Observatoire de Paris. À réécouter en podcast ci-dessous.

Pourquoi l’Observatoire de Paris ?

RFI - Radio France Internationale
03février
Reportage, émission

A réécouter en podcast : l’émission interactive quotidienne présentée par Sophie Joubert du 3 février 2017 qui était consacrée à l’Observatoire de Paris. Invité de cette émission spéciale : James Lequeux, astronome émérite de l’Observatoire de Paris, spécialiste de l’histoire de l’astronomie.

L’Astronomie

Pour se procurer le magazine : Société Astronomique de France, tel : 01 42 24 13 74
01janvier
Publication

Le mensuel de référence des sciences de l’Univers consacre dans son numéro de janvier 2017 un article de dix pages sur l’Observatoire de Paris à l’occasion de son anniversaire.