Les 350 ans de l'Observatoire de Paris

Menu mobile

Neptune, cette lointaine inconnue

Radio France culture

France Culture, partenaire des célébrations des 350 ans de l’Observatoire de Paris, a consacré son émission La méthode scientifique du 5 décembre 2017 à la planète Neptune. Quelle est l’histoire de la découverte de Neptune ? Que savons nous de la planète la plus éloignée de notre système solaire ? Comment est organisé son système d’anneaux ? Que savons nous de ses lunes ? Quels mystères cache-t-elle encore ? De quels moyens dispose-t-on pour son observation ?

Une émission à réécouter en podcast sur le site de France culture.

Reportage, émission
Logo france culture
Infos pratiques
05 décembre 2017
16h00/17h00
Radio France culture

Jupiter a sa mission Juno, Saturne a eu son Cassini. Même la lointaine Pluton, a vu passer New Horizon. Mais pour ce qui concerne Uranus et Neptune, plus rien depuis le passage express de Voyager 2 en 1989 et pourtant Neptune est intéressante à plus d’un titre, ne serait-ce que pour son satellite, Triton, le seul satellite du système solaire à tourner dans le sens rétrograde. Que sait-on de Neptune, de sa composition, de son évolution, de ses anneaux quasi-invisibles et de ses multiples satellites ? Et surtout, et si Neptune n’était pas vraiment la huitième et dernière planète de notre système solaire ?

Neptune, cette lointaine inconnue : c’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique pour l’heure qui vient.

Et pour partir explorer les confins de notre système planétaire, Nicolas Martin reçoit Bruno Sicardy, professeur à l’université Paris VI, chercheur à l’Observatoire de Paris, et codécouvreur des anneaux de Neptune en 1984 avec André Brahic et William Hubbard ainsi que François Colas, directeur de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris.