Découverte de nouvelles exoplanètes, confirmation de l’existence des ondes gravitationnelles, mission Rosetta, l’espace n’a jamais autant été d’actualité. Notre vision du cosmos change avec le temps, par l’évolution des techniques d’observations, des connaissances. Notre discours sur le cosmos change donc avec lui.
Or depuis les origines de la civilisation, l’astronomie et l’observation des astres sont liées à la poésie. Ovide écrit en vers les origines du monde dans les Métamorphoses ; puis Du Bartas décrit le système solaire dans La Sepmaine ; bientôt, Hugo chante les comètes, Aldébaran, les étoiles doubles.
Ces textes appartiennent à notre patrimoine culturel, mais aussi à notre imaginaire. Ils contribuent à l’élaboration de nouvelles images et nouvelles représentations du ciel, qui culminent aujourd’hui dans les succès cinématographiques de la science-fiction contemporaine.
C’est cet imaginaire que nous entendons déplier avec vous, le 3 mai 2017, pour une journée “Cosmos et poésie » en présence de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de l’Observatoire de Paris et poète.
Au programme : de la science, de la littérature, des rencontres, des projections, les truculents commentaires cinématographiques de Roland Lehoucq, et l’opportunité de gagner une initiation à l’observation lunaire sur les toits du Panthéon, spécialement ouverts à une poignée de chanceux pour l’occasion, sous l’égide des astrophysiciens de l’Observatoire.
Dans un esprit d’ouverture et de partage, cet événement succède à une longue matinée à l’Observatoire de Paris, en collaboration avec le lycée Branly de Créteil et le Lycée-en-Forêt de Montargis, avec la visite du bâtiment par Denis Savoie, astrophysicien, et la remise des prix d’un concours « Poésie du cosmos » à destination des élèves.
16h : Accueil à l’École Normale Supérieure, en salle Dussane
16h30-17h : introduction au thème “Cosmos et poésie » (Isabelle Pantin).
17h-18h : rencontre / lectures avec Jean-Pierre Luminet et Isabelle Pantin.
18h-19h : pause dînatoire et organisation du tirage au sort pour une initiation à l’observation lunaire sur les toits du Panthéon.
19h-21h30 : Diffusion du film Interstellar de Christopher Nolan.
21h30-22h30 : Commentaire par Roland Lehoucq et Elsa Courant.
22h30 : Conclusion de l’après-midi et tirage au sort.
23h : Départ pour le Panthéon
23h30-minuit 30 : Atelier d’observation lunaire.
Comité d’organisation : Elsa Courant (ENS), Roland Lehoucq (CEA Saclay), Isabelle Pantin (ENS), Denis Savoie (Observatoire de paris)
Avec le soutien de l’ENS / PSL, l’Observatoire de Paris, le Panthéon l’association A-Ulm, le laboratoire IHMC, et le laboratoire Syrte.