Les 350 ans de l'Observatoire de Paris

Menu mobile

Cassini-Huygens : le "Grand finale" !

Le 15 septembre 2017, à la Cité des sciences et de l’industrie, venez assister à la retransmission en direct de «l’ultime plongeon» de la sonde Cassini-Huygens (ESA/NASA). L’Observatoire de Paris, le CNES, L’ESA,  le CNRS et la SAF s’associent à Universcience pour vous proposer cet événement historique.

Manifestation
Saturne par Cassini. ©NASA
Infos pratiques
15 septembre 2017
11h00/15h00
Cité des sciences et de l'industrie. 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.
Entrée gratuite.

Lancée en 1997, la sonde Cassini est en orbite autour de Saturne depuis 2004.

La sonde Cassini–Huygens est atypique à de nombreux points de vues. C’était à l’époque la plus grosse sonde jamais envoyée dans l’espace (6 tonnes dont la moitié de carburant, 4 mètres de diamètre, 12 mètres de long). Elle emporte avec elle 18 expériences destinées à étudier Saturne, ses anneaux, sa magnétosphère, ses satellites et plus particulièrement Titan. La contribution de l’ESA est concentrée dans le module Huygens qui porte 6 des 18 expériences et qui est consacré à l’étude du satellite Titan. Ce module a été largué le 25 décembre 2004 pour plonger avec succès dans l’atmosphère de Titan le 14 janvier 2005.

Les scientifiques de l’Observatoire ont été impliquées dans la conception et la réalisation de 6 des 12 expériences embarquées à bord de Cassini et dans 3 des 6 de Huygens. 

Le voyage de la Terre à Saturne aura duré un peu moins de 7 ans. La route de Cassini–Huygens a été jalonnée de rencontres planétaires qui ont été utilisées pour accélérer la sonde par effet de fronde gravitationnelle. 

Le «Grand finale»

Les responsables de la mission ont imaginé un grand final : entre avril et septembre 2017, la sonde effectue vingt-deux orbites autour de la planète géante pour s’en rapprocher, traverser ses anneaux et se désintégrer dans son atmosphère.

Cette fin de mission Cassini-Huygens de la NASA, de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence spatiale italienne (ASI) devrait permettre la collecte de données sur la structure interne de Saturne et l’origine de ses anneaux.

En présence de scientifiques à Paris et en direct du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie, nous reviendrons sur les découvertes de la mission et guetterons les dernières images au plus près des nuages saturniens.

Conseillers scientifiques :

Régis Courtin, enseignant-chercheur à l’Observatoire de Paris, LESIA ;

Marcello Fulchignoni, responsable scientifique HASI, Observatoire de Paris, LESIA ;

Laurent Lamy, enseignant-chercheur à l’Observatoire de Paris, LESIA ;

Jean-Pierre Lebreton, chercheur associé au LPC2E CNRS-Université d’Orléans ;

Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du système solaire, CNES.

Séance animée

sur place par Gilles Dawidowicz, Société astronomique de France,

et par Frédéric Castel, journaliste scientifique, en direct du JPL en Californie.

En partenariat avec :

Universcience, le CNES, l’ESA, l’Observatoire de Paris, le CNRS, la SAF

Avec le soutien de :

Air & Cosmos

Astronomie magazine

Ciel & Espace

[Universcience : Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie]