L’Observatoire de Paris sera présent au Salon du Bourget, du 19 au 25 juin 2017. Il partagera un stand avec l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) autour de la thématique de la surveillance du rayonnement cosmique et du programme SIEVERT : Système d’Information et d’Évaluation par Vol de l’Exposition au Rayonnement cosmique dans les Transports aériens.
La Terre reçoit en permanence des particules qui se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. Ces particules proviennent des explosions de supernovae dans notre galaxie et des éruptions du Soleil.
L’exposition à ce rayonnement ionisant croît avec l’altitude, car l’atmosphère en absorbe une partie. Plus forte aux pôles qu’à l’équateur, elle varie avec l’itinéraire emprunté par l’avion.
En France, l’arrêté du 8 décembre 2003, impose aux compagnies aériennes françaises de surveiller l’exposition au rayonnement cosmique de leur personnel navigant. C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont mis à la disposition des compagnies aériennes, le système SIEVERT, fruit d’une collaboration entre l’Observatoire de Paris, l’IRSN et l’IPEV (Institut Français pour la Recherche et la technologie Polaire - PE Victor).
Équipés d’une chambre à brouillard, des astronomes seront présents pour expliquer l’origine du rayonnement cosmique, son impact sur l’environnement terrestre, sa mesure et l’évaluation de ses effets sur la santé.