Le 30 juin a été décrété «Journée internationale des astéroïdes» par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’Observatoire de Paris participe à cette manifestation pour rappeler l’intérêt de ces corps particuliers de notre voûte céleste, dont certains croisent l’orbite de la Terre.
Des conférences avec quatre intervenants scientifiques auront lieu le vendredi 30 juin 2017 à l’amphithéâtre Buffon de l’Université Paris Diderot, à partir de 18 heures et seront suivies d’un débat public.
Les conférences seront données par des enseignant chercheurs des laboratoires LESIA et IMCCE de l’Observatoire de Paris qui célèbre 350 ans d’activité depuis sa fondation en juin 1667.
Les astéroïdes sont de petits corps rocheux dont la majeure partie se situe dans la Ceinture Principale, entre 2,1 et 3,2 unités astronomiques du Soleil. Un certain nombre évoluent sur les orbites de Mars et Jupiter, comme par exemple les Troyens, aux points de Lagrange de Jupiter. D’autres ont une orbite plus elliptique et peuvent s’approcher très près de la Terre : c’est le cas des astéroïdes de type géocroiseurs (Near Earth Object). Certains des géocroiseurs pénètrent notre atmosphère et viennent s’écraser au sol. Ils ont ainsi enrichie la Terre primordiale d’eau et matière organique favorisant l’apparition de la vie, avec des importantes implications exo-biologiques, et ils nous délivrent des échantillons de matière cosmique, les météorites. Ces chutes peuvent aussi provoquer des dégâts importants sur Terre : cratères avec effets locales jusqu’à des extinctions massives dans le passé.
Les intervenants de l’ASTEROID DAY présenteront l’état de l’art sur la connaissance des propriétés physiques et dynamiques des astéroïdes déduites à partir des observations au sol et depuis l’espace, sur la caractérisation et l’étude de risques d’impact des géocroiseurs, sur les stratégies de mitigations envisagés pour objets potentiellement dangereux, et sur les futures missions de retour d’échantillon de géocroiseurs primitifs, OSIRIS-REX de l’agence spatiale américaine NASA et HAYABUSA 2 de l’agence spatiale japonaise JAXA.
Antonella Barucci «À la recherche des origines : missions de retour d’échantillons»
William Thuillot «Corps célestes à l’approche»
Sonia Fornasier «Portraits d’astéroïdes»
Daniel Hestroffer «Géocroiseurs : quelles solutions face aux risques ?»