Les 350 ans de l'Observatoire de Paris

Menu mobile

Portes ouvertes de la station de radioastronomie de Nançay

L’Observatoire de Paris participe à la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, en ouvrant les portes de sa station de radioastronomie dans le Cher, le dimanche 17 septembre 2017, de 13h30 à 17h30. L’occasion de découvrir ce lieu exceptionnel, centre d’observation et de recherche national en radioastronomie «basses fréquences», les plus basses fréquences observables depuis le sol.

Manifestation
Infos pratiques
17 septembre 2017
13h30/17h30
Station de Radioastronomie, route de Souesmes, 18330 Nançay
Entrée libre. Parking gratuit.

L’année 2017 est pour l’Observatoire de Paris une année riche en anniversaires. Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de les partager avec le plus grand nombre.

Les 350 ans de l’Observatoire de Paris 


Le 21 juin 1667, jour du solstice d’été, les savants de l’Académie des sciences se réunissent à Paris pour tracer une ligne méridienne, axe central autour duquel le bâtiment d’origine de l’Observatoire royal sera construit. Premier jour très solennel de l’aventure scientifique qui ne s’est jamais interrompue depuis trois siècles et demi, pour une institution aujourd’hui implantée sur trois sites : Paris, Meudon et Nançay. 
 

Les 40 ans de réseau décamétrique


Entré en fonctionnement en 1977, le Réseau Décamétrique observe l’environnement de Jupiter et la couronne solaire. Cet instrument est aujourd’hui un précurseur dans le domaine du pointage électronique qui est utilisé dans de grands instruments comme LOFAR ou NenuFAR.

Les 50 ans de la découverte des pulsars


Le grand radiotélescope observe les pulsars, qui ont été découverts il y a 50 ans. Ce sera l’occasion de revenir sur les innombrables observations qui ont été faites, jusqu’à l’observation des rayons cosmiques.

Visite de la station de radioastronomie

A l’accueil, sur le parking, une carte d’orientation sera remise aux visiteurs. Le site étant très vaste, il est possible de le parcourir à pied, mais aussi avec votre bicyclette ou en calèche. Le public pourra partir à la découverte des différents instruments, ou profiter des animations proposées par les associations d’astronomie amateurs et les expositions proposées par le Pôle des étoiles.

Conférences

14 h 00 | Salle de réunion (sur la station, au nord du site)
350 ans d’histoire de l’Observatoire de Paris
par James Lequeux, Astronome honoraire de l’Observatoire de Paris

16 h 00 | Salle de réunion (sur la station, au nord du site)
40 ans d’observations avec le Réseau Décamétrique
par Philippe Zarka, Directeur adjoint de la station de radioastronomie de l’Observatoire de Paris (LESIA)

Animations

En collaboration avec les associations d’astronomes amateurs de la région Centre-Val de Loire : observations du Soleil avec des télescopes optiques munis de différents filtres.

Le Pôle des Étoiles, ouvert toute l’année pour faire découvrir l’astronomie et la Station de radioastronomie, s’associe à ces portes ouvertes en proposant un accès libre et gratuit à ses expositions durant tout l’après-midi.

Les visiteurs désireux de découvrir le planétarium pourront aussi profiter de spectacles thématiques au tarif de 3€ pour les adultes et 2,50€ pour les enfants.