France Culture, partenaire des célébrations des 350 ans de l’Observatoire de Paris, a consacré son émission La méthode scientifique du 14 novembre 2017 à notre étoile, le Soleil. Qu’est-ce que le Soleil et existe-t-il d’autres soleils ailleurs dans l’espace ? Que doit la Terre au Soleil ? Quelles sont les parts d’ombre du Soleil résistant encore et toujours à la recherche ? Les éruptions solaires représentent-elles un danger ?
Une émission à réécouter en podcast sur le site de France culture.
Il y a quelque 4500 ans, les Egyptiens vénéraient Râ, le Dieu Soleil, créateur et régisseur de l’univers. A choisir une divinité, ils étaient loin d’avoir tort tant le soleil joue un rôle essentiel sur l’existence même de tout ce qui nous entoure, de la présence d’eau liquide au climat en passant, bien entendu, par la vie sur Terre. D’où l’intérêt de mieux connaître notre bonne étoile. Ainsi,récemment, une équipe de chercheurs français dirigée par Eric Fossat au laboratoire Lagrange de l’Observatoire Côte d’Azur a pu déterminer que le cœur du soleil tourne sur lui-même en une semaine, soit près de 4 fois plus vite que ses couches intermédiaires et extérieures. Les scientifiques observent également les éruptions et les taches solaires. Etudier le fonctionnement de notre étoile nous aide-t-il à mieux comprendre son influence sur la Terre, son impact sur les voyages de l’homme vers d’autres planètes comme Mars, la possibilité d’une vie extraterrestre et même notre avenir à long terme, tant notre destin est intimement lié à celui de notre étoile ?
Soleil : les derniers mystères de notre étoile. C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de mettre en lumière.
Et pour éclairer ces mystères, Nicolas Martin reçoit Miho Janvier, chercheuse à l’Institut d’astrophysique spatiale et Allan Sacha Brun, astrophysicien, Chef du LDEE (Laboratoire Dynamique des Etoiles et de leur Environnement) à l’Irfu (Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers) au CEA de Saclay.
A découvrir dans Le reportage du jour
Rencontre avec Etienne Pariat, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire de Paris et spécialiste des éruptions solaires.